Créé en 2017 à Bordeaux par Phil Meyer et Sophie Baux cette association a pour but la coopération artistique pluridisciplinaire.
Une association en mouvement
-
Bordeaux : 2017-2019
D’abord en tant que Galerie/ Atelier rue de Pessac à Bordeaux, espace d’expérimentations artistiques, nous avons accueilli en résidence des musiciens, des comédiens, des plasticiens sont venus exposés dans nos murs. Un véritable espace au cœur de la ville fait pour créer, présenter, découvrir de l’art et de la culture.
-
Itinérance : 2019-2020
Puis en itinérance temps de rencontrer d’autres pratiques, d’autres artistes, d’autres structures.
-
Dinan : 2021
C’est en 2021 que l’association s’installe à Dinan. Le souhait est de permettre de nouvelles coopérations entre artistes mais aussi transmettre et expérimenter l’art de différentes façon.
Coeur d'artichauts
Notre dernier atelier, nous l’avons nommé Cœur d’Artichauts : les artistes sont des artichauts, pleins de feuilles à enlever avant d’atteindre un cœur tendre. Et puis ce sont des émotionnels, et puis nous sommes deux.
Phil Meyer
Je suis sur Bordeaux depuis 2013. Avant d’y poser mes gouges et mon établi, j’ai vécu et appris l’anatomie humaine pour soigner en Belgique, poussé des rabots sur des planches à Paris et sculpté en Finlande, . J’aime à définir mon travail comme une œuvre faite d’émotions, de sensations, où la sensualité frise avec un académisme expérimental, centré sur le corps humain. La matière bois, l’argile, les résines chimiques vont de pair avec la peinture, en couleur ou en noir et blanc, la feuille de cuivre. Le va-et-vient entre sculpture et peinture s’exprime dans une esthétique proche du post-modernisme, dans un mélange d’abstrait très figuratif, avec des touches d’art Urbain.
Sophie Bx
Arrivée sur Bordeaux en 2009 pour étudier aux Beaux-Arts, je m’oriente rapidement vers l’art appliqué et étudie le graphisme. En 2017 après 4 ans en agence de communication, je décide de partir à Barcelone. De nombreuses rencontres artistiques et graphiques ont nourri mon expérience, me faisant renouer avec la pratique artistique. C’est de retour sur Bordeaux fin 2017, que je lance mon activité au sein de l’Atelier/Galerie Cœur d’Artichauts (rue de Pessac –Bordeaux centre). M’inspirant des fauves comme Gauguin ou Matisse, ma recherche artistique s’articule autour de la vibration des couleurs, la lumière et la texture de la chair en peinture. C’est une rencontre poétique et colorée entre modèles vivants et motifs graphiques.